VISITE DE L'INTERIEUR DE LA CATHEDRALE D'AMIENS
L' intérieur de la cathédrale vue depuis l'entrée.
La nef
Triforium et fenêtres hautes de la nef.
Le triforium aveugle, les fenêtres hautes et les voûtes quadripartites de la nef.
L'importante surface vitrée des fenêtres hautes permet de déverser une abondante lumière dans la nef.
Le monument funéraire de Jean de Sachy est considéré généralement comme le plus beau chef d'oeuvre de Nicolas Blasset.
Les vitraux
La couleur des vitraux est importante et leur place n'est pas due au hasard dans l'édifice : certaines couleurs dominent à certaines places.
Est : le vert
Nord : le bleu foncé
Sud : le jaune
Ouest : le rouge
La symbolique des couleurs est elle aussi alchimique.
Les vitraux sont les témoins, du vert au noir, du noir au blanc, du blanc au bleu, du bleu au pourpre et du pourpre à l'or, de la transmutation de la matière par le feu du sol et le feu céleste.
Louis Charpentier
Chapelle de Notre-Dame du Puy
Située au croisement du double déambulatoire sud du choeur et du bras sud du transept.
La statue de gauche, Ste Geneviève, fut transformée en Déesse Raison durant la révolution.
La chapelle est l'oeuvre de Nicolas Blasset, offerte en 1627 par Antoine Pingre, maitre de la confrérie du Puy : le tableau, une Assomption de la Vierge, est l'oeuvre de François Francken le Jeune.
Une sculpture
La chaire de vérité
Est un ensemble baroque de 1773.
Elle est l'oeuvre du sculpteur Jean-Baptiste Dupuis et de l'architecte Jean-Joseph Christophe.
A la base, la chaire est supportée par des statues grandeur nature des trois vertus théogales : La Foi, l'Espèrance et la Charité.
La chaire possède un toit ou abat- voix formé de nuages d'ou s'échappe une colombe symbole de Saint-Esprit.
Un ange au sommet, porteur d'un évangile ouvert pointe un doigt vers le ciel.
Le choeur baroque
Au XVIIIe siècle, l'évêque d'Amiens, Monseigneur Louis-François-Gabriel d'Orléans de Lamotte, dont le règne épiscopal s'étend de 1734 à 1774, voulut, dans les années suivant sa nomination, laisser dans sa cathédrale l'empreinte d'un art nouveau.
L'ancien jubé fut ainsi détruit en 1755, et remplacé par une grille baroque, oeuvre de Michel-Ange Slodtz, et exécutée par Jean Veyren dit Vivarais.
Le nouveau maitre-autel baroque fut installé dés 1751. Il est grandiose, occupant presque toute l'abside et composé de grandes sculptures baroques (à la française ) orné d'or.
C'est un monument unique dessiné par l'architecte avigonnais Pierre -Joseph Chritophle et sculpté par l'amiénois Jean-baptiste Dupuis.
On l'appelle la Gloire eucharistique.
Sur un soubassement de marbre, la Gloire eucharistique a la forme d'un tourbillon de nuages entouré d'un halo de rayons de lumière faits d'énormes aiguilles dorées. Au centre se trouve une colombe eucharistique vers qui comvergent tous les regards.
L'ensemble est une véritable explosion de lumiére, celle-ci symbolisant la résurrection du Christ "lumière du monde ".
Tout autour de la colombe, des anges et angelots virevoltent dans l'amas de nuages.
Aux deux extrémités de la scène, haute de plus de quinze mètres, les effigies de la Vierge à gauche, et de saint Jean à droite.
Plus latéralement encore deux superbes anges, grandeur humaine, encadrent la scène.
Les reliques de Saint Firmin ont été retrouvées par miracle à St Acheul, un faubourg d'Amiens, par Saint Salve, évêque de la ville.
Dans un des tableaux, on voit le rayon qui l'a guidé jusqu'à cet endroit.
De l'autre côté, sur la clôture nord, c'est la vie de Saint Jean-Batispte qui est, de la même façon représentée.
La vie de Saint Firmin .
Clôture septentrionale du choeur : scène de vie de Saint Jean-Baptiste dont le baptême du Christ à gauche.
Un des six lions en bronze supportant le gisant en bronze également d'Evrard de Pouilloy .
Une pierre, située au centre du labyrinthe avec l'effigie des trois architectes ( Robert de Luzarches, Thomas et Renaud de Cormont ) et de l'évêque Evrard de Fouilloy.
On y trouve un texte résumant la fondation de la cathédrale, inscrit sur une bande de cuivre.
Au centre de la pierre, une croix orientée sur les points cardinaux et entourée des 4 personnages ( les 3 architectes et l'évêque ).
Cette pierre est datée de 1288, date retenue pour la fin de l'édification de la cathédrale.
La Chapelle Notre Dame Drapiére
La chapelle de la Vierge ou chapelle de la petite paroisse dont le nom évoque l'activité textile qui fit la fortune d'amiens.
Le Grand orgue
La cathédrale d'Amiens possède un orgue de 57 jeux répartis sur 3 claviers et un pédalier.
Il a été construit en 1936 par Roethinger à partir de l'orgue d'Aristide Cavillé-Coll qui a fortement souffert durant la première guerre mondiale.
Le buffet de cet instrument date du XVe siècle.
Un Tableau
La relique de Saint Jean-Baptiste
Exposée dans la cathédrale d'Amiens, cette relique fut ramenée de Constantinople (Istanbul ) en 1206 après le pillage de cette ville par la quatrième croisade, par le chanoine Picquigny, Wallon de Sarton.
La relique de la cathédrale , constituée d'un petit " éclat " d'os crânien, présumé appartenir à Saint Jean-Batptiste, est présenté dans une vitrine ( un coffre en bois avec vitre ) dans le tansept nord.
Lors de la révolution française, la relique (ainsi que l'ensemble des oeuvres de le Cathédrale ) a été sauvée de justesse par le maire de la ville, Alexandre Lescouvé.
L'ange pleureur
Du sculpteur Nicolas Blasset, l'oeuvre réunie dans une niche architecturée les figures de marbre blanc de la Vierge, du chanoine Guillain Lucas et de l'ange pleureur en 1636.
Ce dernier accoudé à un crâne et tenant un sablier, procède du décor funèbre de têtes de morts et d'enfants nus, pleurant sur les rampes du fronton. Il exprime la vanité du monde terrestre.
Rendu célèbre par la première guerre mondiale, cette statue de l'ange pleureur, illustra une carte postale qui connut un énorme succès. Cette image fut diffusée dans le monde entier par des milliers de soldats.
De 1755 à 1768, pour ceinturer le choeur, Jean Veyren dit Vivarais réalisa une superbe grille "rocaille", en fer forgé, d'après les dessins de Michel-Ange Slodz.
Un détail de la grille en fer forgé
lien vers l'article source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_d%27Amiens