L'HISTORIQUE
Vers 1925, les Chemins de Fer de l'Etat Belge entreprennent la mise à deux voies de la totalité de la ligne Mariembourg -Treignes.
Les vestiges de ce doublement sont assez rares, notons le morceau de pont à hauteur du passage à niveau d'Olloy ainsi qu'un début de percée de tunnel aux Abannets...La nature a repris ses droits, ce début de tunnel est perdu dans la végétation.
La ligne qui nous préoccupe porte aujourd'hui le numéro 132 dans les archives de la S.N.C.B, elle a été exploitée jusqu'au 29 septembre 1963 en service voyageurs.
Le transport des marchandises, qui a subsisté sur le tronçon Mariembourg-Nismes, est quand à lui totalement supprimé le 12 octobre 1977.
Seule la partie Mariembourg-Nismes était à double voie.
De Mariembourg à treignes- la ligne 132.
Cette ligne parcourt les vallées de la Brouffe, de l'Eau Noire, de l'Eau blanche et du Viroin.
Le nom de " Trois Vallées " est lié aux troix dernières rivières citées.
Le chemin de fer traverse successivement les villages de Nimes, Olloy-sur-Viroin,Vierves et treignes.
Cette voie ferrée de 14 kilomètres de long parcourt le pays du Viroin et traverse trois régions géographiquement distinctes :
La Fagne : ( à ne pas confondre avec les Hautes Fagnes )
La Calestienne : région entre Mariembourg et Olloy.
L'ardenne
Source du texte
http://www.my-microsite.com/claudycfv3v/historique/
La remise de Mariembourg, dernière " rotonde " en activité en Belgique abrite un ensemble de matériel ferroviaire restauré.
L'immédiat alentour offre au visiteur la vision d'un monde ferroviaire extraordinaire, puisque sont rassemblés les témoins de près d'un siècle de notre riche passé cheminot.
Locomotive polonaise TKt48-87 type 141T, dans la rotonde de Mariembourg